Marque Bretagne
Facebook Twitter YouTube

Présentation de l'épreuve

A l'aube de l'année de notre 50ème édition, nous mesurons le chemin parcouru depuis 1967, date de la création du Ruban Granitier Breton.

Ces cinquante éditions ont traversé des périodes de doute, mais aussi de prospérité, de succès.

Nous avons pu grandir jusqu'ici en devançant les difficultés, par la volonté d'une équipe de bénévoles entièrement dévoués à leur passion : le Tour de Bretagne Cycliste.

Aujourd'hui, parce que les crises douloureuses, la violence, la misère, tourmentent l'actualité quotidienne, nous nous posons cette question légitime : quelle place, quel rôle, le Tour de Bretagne Cycliste peut-il occuper dans la Bretagne, dans la société moderne ? Nous ne voulons pas parler ici du rôle sportif, nous connaissons l'écho international de notre épreuve, devenue le passage obligé des jeunes coureurs pour atteindre le haut niveau. Non, nous voulons, sans pénétrer les méandres d'une psychanalyse objective, imaginer ce qu'apporte une course cycliste comme le Tour de Bretagne.

Dans un premier temps notre attention se porte vers le public qui vit une semaine d'émotion collective intense où chacun découvre au fil des étapes sa géographie sentimentale. Le cyclisme, donc le Tour de Bretagne, a cette vertu de clarté en forçant le rêve ; son passage dans les villes, villages, campagne, ressemble à une cérémonie avec ses fidèles et ses initiés. Afin d'assouvir la passion de ceux qui nous accompagnent, nous avons atteint l'exigence, en accueillant le public chaque matin de course dans un village départ digne de la qualité du peloton.

Enfin, en respectant la récupération des coureurs (hôtels confortables, nourriture choisie), les dernières éditions furent de grands moments d'épopées épiques, et d'étapes flamboyantes.

Ce long chemin nous l'avons donc tracé, une tâche facilitée par la fidélité de nos partenaires, institutionnels et privés, que nous remercions encore et qui nous permettent de regarder avec optimisme celui qui se dessine devant nous jusqu'à la 50ème édition et même au-delà.

 

Téléchargez le dossier de presse 2016 :

Dossier de presse 2016