Marque Bretagne
Facebook Instagram Twitter YouTube

LES ETAPES du 25 avril au 1er mai

Etape 1 : Rennes / Merdrignac

Cinquante ans ! Un si bel âge méritait un départ somptueux en capitale bretonne. Le Tour de Bretagne installera donc, son village départ au coeur de la ville sur l'esplanade Charles de Gaulle où se croisent volontiers les travailleurs pressés comme les flâneurs flânant du dimanche après-midi.

Etape 2 : Saint-Launeuc / Saint-Pol-de-Léon

Deuxième jour de course, et nous voici face à la plus longue étape du cinquantenaire, 202 kilomètres, pas vraiment difficiles, pas vraiment faciles. Ce genre d'étape, alternant vallonnement, récupération, effort soutenu, convient aux ambitieux du classement général, prompts à écrire leur histoire sur les pleins et déliés bretons.

Etape 3 : Saint-Pol-de-Léon / Scaër

Ne comptez pas sur les comtes pas plus que sur les évêques du Léon pour assister au départ, ils ont déserté depuis longtemps les jardins de l'évêché. Pas sûr non plus que nos vaillants cyclistes aillent se pâmer sur le lever du jour au bout de l'ilot Sainte-Anne, ou s'émerveiller vers la Groue où parfois le soleil dépose un voile luminescent sur la mer.

Etape 4 : Scaër / Saint-Gildas-des-Bois

Oh ! Ne quittez jamais c'est moi qui vous le dis, le devant de la porte où l'on jouait jadis... Sage conseil du « Prince des bardes bretons », Auguste Brizeux qui aimait tant Scaër et la Cornouaille. Nous le savons, braves pédaleurs, le propos n'est pas ici à la littérature, les cyclistes en piste ne vont point courir la prétentaine, mais bel et bien quitter les lieux de Cornouaille pour une autre bataille : 198 kilomètres vers Saint Gildas des Bois en contournant la grande Brière.

Etape 5 : Saint-Gildas-des-Bois / Saint-Pern

Si nous étions divin devin, si nous avions la barbe en ouate de ceux qui prophétisent, nous saurions imaginer le déroulement de l'étape entre Saint Gildas des Bois et Saint Pern....

Etape 6 : Montauban-de-Bretagne / Pontivy

Nous y sommes : au soir de cette 6ème étape, soulignée en rouge sur les carnets de route, nous connaîtrons les meilleurs coureurs du cinquantenaire, une poignée de solides gaillards dont sortira le futur vainqueur.

Etape 7 : Maen Roch / Fougères

Encore une petite dernière, musclée, nerveuse, à consommer sans modération. 145 kilomètres pour un ultime espoir de bouleversement du classement général.