Marque Bretagne
Facebook Instagram Twitter YouTube

Présentation de la 51ème édition

25/03/2017
DSC_0111

50 ans, c'est le bel âge atteint cette année par le Tour de Bretagne cycliste dont la présentation s'est déroulée le 23 mars dans les salons de la Région Bretagne.


Si les étapes et leur topographie avaient été annoncées il y a quelques semaines, l'annonce des 24 équipes retenues pour fêter les 50 ans du Tour de Bretagne animait toutes les discussions.

Pierre Pouliquen, vice-président chargé des sports de la Région Bretagne accueillait un public nombreux venu assister à la présentation. Après avoir fait part de l'attachement du Conseil Régional à l'organisation d'événements sportifs d'ampleur, il laissait la parole à Agnès Chavanon. La directrice de cabinet du Préfet de Région rappelait quant à elle l'importance de l'opération "La route se partage" pour sensibiliser cyclistes et automobilistes aux dangers de la route. Trop de personnes meurent encore sur les routes de France à cause d'un comportement inapproprié. Enfin, la parole revenait au Général Pidoux, commandant la Région de Gendarmerie de Bretagne, dont quelques 600 gendarmes assureront la sécurité des coureurs, des spectateurs et des bénévoles tout au long du parcours.

 
NK1_3265

C'est alors que les 24 équipes composant le peloton du 51ème Tour de Bretagne étaient enfin dévoilées. 1ère information d'envergure avec la présence du vainqueur sortant. Le jeune Adrien Costa devrait être de la fête avec une solide équipe des USA. Les bretons de Fortunéo ne manqueront pas de tenter de faire flancher les jeunes américains. Le jeune Italien André Vendrame se rappellera au souvenir des bretons, lui qui avait pris la 3ème place du championnat d'Europe espoir à Plumelec en 2016. Les sud-africains de Dimension Data essaieront de se frayer un chemin dans le vent breton, on pense là à Stefan De Bod. Quant au Team Gusto, cette nouvelle venue sur le plateau pourrait vraiment surprendre. Les plus solides équipes européennes et françaises sont évidemment de la partie et elles auront fort à faire face à une équipe jeune mais pour le moins talentueuse. Le Team Sunweb, réserve de l'équipe world tour du même nom emmène dans ses bagages des guerriers amoureux des classiques balayées par le vent et la pluie. Encadrés par un maître ès stratégie comme Arthur Van Dongen, l'apprentissage pourrait se révéler dévastateur pour leurs adversaires.

 
DSC_0059

Enfin Bernard Hinault dévoilait sa vision de la course à venir. "On tourne dans le sens inverse des aiguilles, ça va aller vite et ça sera dur". La course devrait être poussée par le vent sur la première partie puis, lorsque la route se cabrera sous les roues des coureurs la bagarre n'en sera que plus belle.

Rendez-vous le 25 avril pour le grand départ de Rennes.

 

Crédit photos : Le Studio de Com