Marque Bretagne
Facebook Instagram Twitter YouTube

Les 25 équipes engagées

01/04/2016
équipes 2016

18h00, hôtel de la Région. Le cyclisme en réunion, n'échappe pas aux redoutables traditions des présentations officielles : les remerciements !


Donc ce fut fait et bien fait avant d'ouvrir l'album des équipes invitées sur la 50ème édition. Parmi les 25 équipes composant le peloton 2016, nous avons le plaisir de retrouver le dernier vainqueur, Sébastien Delfosse, à la tête d'une équipe (Wallonie-Bruxelles) auteur d'un excellent début de saison. Un doublé, conviendrait au Wallon, pas au reste du peloton, notamment la formation BMC, très souvent citée en potentiel favori, avec un jeune Suisse mieux que prometteur, Patrick Muller, champion de Suisse espoir ; ajoutez à cela la présence traditionnelle des équipes véritables réserves des formations du plus haut niveau du cyclisme, Rabobank, Team Joker, Lotto etc, etc. Tous, et bien d'autres, plus discrets, mais tout autant dévoreurs d'ambition glorieuse, s'affronteront sur un parcours particulièrement soigné sur 1 173 kilomètres.

Trois étapes sont soulignées par le président Fossani : La plus longue, 204kms le 2ème jour, la plus difficile avec 7 meilleurs grimpeurs et l'arrivée à Lannion classée très difficile, enfin l'arrivée finale à Dinan où se battissent les légendes les plus folles dont les acteurs deviennent héros de la légende des cycles. C'est là, au-delà des pavés, après le dernier virage à gauche, qu'un de nos bretons aimerait lever les bras en vainqueur. Six formations Bretonnes sont au départ, à leur tête « Fortunéo-Vital Concept » représenté notamment par Francis Mourey, le multiple champion de France de cyclo-cross et le retour de Frank Bonnamour, la réserve de cette équipe pro-continentale, le VCP Loudéac, puis Sojasun Espoir ACNC, BIC 2000, Le Comité de Bretagne et Nantes Atlantique.

Enfin, parce que malheureusement elle est fortement d'actualité, la sécurité fut au cœur des propos du préfet de région Patrick Strzoda, rappelant la présence de la garde républicaine sur le Tour de Bretagne.

Loïc Mathieu